Accueil du site > Coopérer > Autres associations locales > GAFREH : Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du (...)

GAFREH : Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet GAFREH : Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet

Le collectif GAFREH a été créé en 1995 pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes de la région du Houet. Il compte aujourd’hui 117 associations ayant des activités très variées : production de savon, teinture, tissage, élevage (boeufs, poulets…), petit commerce, production d’objets d’artisanat (sacs à main, poupées, …), et plus de 5000 membres.

L’objectif principal du GAFREH est de sensibiliser, de rassembler et de former les femmes du Groupe pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement socio-économique de la province.

Il sert d’intermédiaire entre les bailleurs potentiels et les groupements de femmes ou les associations membres.

Il aide les femmes à monter des projets viables et s’efforce de leur trouver des financements et travaille particulièrement :
- à renforcer les capacités des associations et groupements féminins pour une meilleure organisation et autogestion,
- à appuyer les associations dans le montage et la recherche de financement de leur projets
- à faciliter l’accès des femmes aux micro-crédits
- à promouvoir l’initiative et la réalisation de petites activités génératrice de revenus- à favoriser l’insertion des femmes dans des travaux lucratifs au niveau des services publics et privés
- à former les femmes à leurs droits (code de la personne et de la famille)

Il fonctionne sur fonds propres, grâce aux dons et aux cotisations versées par les associations membres. Ces revenus permettent de rémunérer des formateurs (médecins, enseignants, juristes, techniciens) chargés d’animer des sensibilisations et des formations auprès des ces femmes.

Une des initiatives du groupe a été le lancement du centre de recyclage des sachets plastiques : Au centre de recyclage des sachets plastiques usagés, 60 femmes se rassemblent pour fabriquer des objets réalisés à base de sachets plastiques recyclés : les sacs, les pochettes, les porte-clés, les bijoux, les ceintures sont tous fabriqués par des femmes employées par le GAFREH. Ces femmes sont chargées de ramasser les sachets plastiques dans les rues, de les laver et de les tisser, à tour de rôle, en échange d’un salaire.

Le Gafreh commercialise ces produits au Burkina Faso, en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis dans des manifestations, des foires et des boutiques. Il a également deux boutiques au Burkina Faso : au Village Artisanal de Ouagadougou, et au centre de production à Bobo-Dioulasso. Les ateliers sont ouverts au public.

Contact

GAFREHBP 2730 - Bobo-Dioulasso
A proximité de l’hôtel de ville central, face à la librairie évangélique
BURKINA FASO

Tél : (226) 20 98 41 60
Email : gafreh@yahoo.fr
Site : http://www.gafreh.org




écrit par emmanuel
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article