Accueil du site > Guide de l’expatrié > Trouver un logement

Trouver un logement Trouver un logement

Il reste relativement facile de trouver un logement à un prix raisonnable à Bobo. Bien sûr les tarifs varient selon le confort et le quartier mais les loyers sont dans l’ensemble relativement stables.


Quel quartier choisir ?

Tout dépend de vos goût et de vos moyens financiers. Si vous recherchez un logement de standing vous vous dirigerez vers "Petit Paris" ou vers la périphérie de "Sarfalao" qui sont sans doute les quartiers les plus chers. Vous y trouverez de très belles villas avec piscine, jardin et grandes terrasses.

L’autre paramètre à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur un quartier est celui de la proximité du centre ville. Bobo est une ville relativement étendue et elle dispose d’un tout petit centre ville constitué d’un triangle qui s’étend de la gare au rond point de la nation et à la place du paysan.


A qui s’adresser ?

Il existe peu d’agences immobilières à Bobo. Elles demandent, en général, un mois de loyer pour les frais d’agence et une caution de deux mois.

Voici quelques agences immobilières :

- L’Agence internationale de commercialisation immobilière (AICI).
Ce groupe a ouvert une agence à Bobo-Dioulasso, seul établissement de la ville qui soit homologué (FNAIM). L’agence réalise en outre un contrat de bail et ses frais sont relativement modestes.
Site internet : http://www.aici.fr
Tél. : +226 50 30 62 65.
Mail : aici.burkina@fasonet.bf

- ECBTP - TAPSOBA VICTOR
01 BP 618
Bobo-dioulasso, Burkina Faso
Téléphone : +226 20 97 20 05

L’alternative consiste à fonctionner par bouche à oreille. Des jeunes sont spécialisés dans la recherche de logement et parcourent la ville pour trouver les logements libres. Ils sont rémunérés à la commission par les propriétaires. Sinon, adressez vous directement aux habitants du quartier qui se feront un plaisir de vous indiquer quelques bonnes adresses.



Souscrire une assurance ?

Les bobolais ainsi que les résidents ont la possibilité de souscrire une assurance pour les risques locatifs. Elles sont bon marché et vous couvrirons en cas de dégâts. Voici quelques adresses :
ASSURANCES COLINA
Av. Kwamé N’Krumah 01 BP 6469 Ouaga 01
Ouagadougou, Burkina Faso
Tel : +226 50 33 06 62
Site web : www.groupecolina.com

GENERALE DES ASSURANCES
Av. du Président Sangoulé LAMIZANA, 01 BP 6275
Ouagadougou, Burkina Faso
Tel : +226 50 31 77 75

SONAR - SOCIÉTÉ NATIONALE D’ASSURANCES ET DE RÉASSURANCES
284 AVENUE DE LOUDUN, 01 BP 406
Ouagadougou, Burkina Faso
Tel : +226 50 49 69 00
Site web : www.sonar.bf

UAB - UNION DES ASSURANCES DU BURKINA
Av. du Dr Kwamé N’krumah, 08 BP 11041
Ouagadougou, Burkina Faso
Tel : +226 50 31 26 15
Site web : www.uab-bf.com

Quels sont les pièges à éviter ?

Sachez qu’au Burkina les dettes sont liées à l’habitation et non à ses occupants, le nouveau locataire est donc solidaire des dettes de son prédécesseur. Pour être sûr qu’on ne vous réclamera pas le règlement d’anciennes factures, exigez les avis de résiliation de toutes les compagnies avant de signer le contrat de location.

Avant de signer le contrat, procédez à un état des lieux minutieux et exigez tous les aménagements nécessaires sinon les travaux seront à vos frais.

Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphone ou ADSL, renseignez vous directement auprès des sociétés de téléphonie pour être sûr que les lignes ne sont pas saturées dans votre rue.



écrit par emmanuel
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

  • maison meublée à Bobo

    18 novembre 2010 15:56, par Pauline
    Bonjour, Nous sommes un couple, à Bobo pour six mois, et cherchons une maison meublée, cuisine équipée, pas trop éloignée du centre ville. Éventuelle colocation. Merci pour vos informations (intermédiaires s’abstenir). Pauline

    Répondre à ce message

  • je cherche un logement.

    8 novembre 2009 12:51, par SANOU ABOUBAKAR SADYR
    Je suis un BURKINABE,diaspo,expert comptable à ABIDJAN RCI. Fin novembre je déménage completement au pays pour m’installer chez moi a BOBO DIOULASSO. Je cherche une villa bien située de 4 à 5 pièces avec jardin dans un bon quartier pas trop chere(pas plus de 75000 f/mois) NB/je veux une villa vide car j’apporte tous mes meubles de la Cote d’ivoire. Mes contacts : 00225.44.74.69.98 /00225.01.94.10.60. MAIL:joint_mgt@hotmail.fr /sadyr.sanon@gmail.com

    Répondre à ce message