Accueil du site > Bobo-Dioulasso.net > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ? Qui sommes nous ?

L’association "PIVA" a été créée en 2007 pour répondre aux besoins de développement de l’association Ouaga ça bouge lancée en 2005 pour animer le site http://ouaga-ca-bouge.net.

PIVA a créé bobo-dioulasso.net la même année et a noué un partenariat local avec "Bureautique informatique gestion" chargée d’animer le site en attendant la création d’une association locale répondant aux besoins de structuration des activités bobolaises.

Notre modèle s’appuie sur la conviction qu’internet n’est plus une question de technique : il s’agit de favoriser le développement de contenus locaux d’origine africaine en supprimant le frein technique de l’élaboration d’un cadre technologique. Ainsi PIVA crée et assure la maintenance d’un cadre technologique unique et le met à la disposition d’associations locales chargées d’en assurer l’animation éditoriale. Le système prévoie de la publicité en ligne qui permet ainsi aux associations locales de dégager des revenus créateurs d’emplois. PIVA assure de son côté la gestion des noms de domaine, l’hébergement et l’évolution du cadre technique.

Les ressources de PIVA ont pour origine les subventions, les cotisations de ses membres et les dons de particuliers. Les revenus de Google adwords (publicités google) reviennent également à PIVA. En revanche tous les revenus des encarts de publicités reviennent aux associations locales.

NB : les publicités google permettent actuellement de couvrir environ 50% des frais de noms de domaine. PIVA fonctionne donc essentiellement grace aux dons et subventions.

En revanche, certaines associations locales affiliées à PIVA (ex : ouaga ça bouge) dégagent suffisamment de ressources pour employer des permanents et payer des pigistes.

Notre ambition : continuer à développer ce modèle dans d’autres villes en commençant par Bobo avec un triple objectif :
- Promouvoir Bobo-Dioulasso sur le web
- Fournir une information à jour sur les lieux intéressants et des infos pratiques pour aborder la ville sereinement
- Tenter de développer un modèle économique viable qui permettrait de créer quelques emplois à Bobo au sein de l’association

Vous pouvez bien évidemment nous soutenir si notre action vous intéresse. Pour cela, rien de plus simple : contactez nous par mail, nous vous informerons des modalités (remplacer (AT) par @) : emmanuel (AT) elacroix.net



écrit par emmanuel
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article